Artworks

Le contemporain abstrait

Dans ses créations, JalinePol exprime sa vision personnelle du monde.

L’expression « art contemporain » englobe l’ensemble des œuvres produites depuis les années 50, voire 70 à nos jours, quels qu’en soient le style et la pratique esthétique.

Le « contemporain » serait donc une manière de ce qui se fait ou qui est en train de se faire aujourd’hui. Mais, la désignation « art contemporain » ne se limite pas à la contemporanéité. On parlera de méthode contemporaine qui veut affirmer son indépendance à la notion d’arts dits « classiques », mais aussi à l’égard des « beaux-arts » dans ses catégories : peinture, sculpture, etc. ainsi que son opposition à la manière dite moderne. L’art contemporain est plutôt conceptuel : l’artiste, partant d’un concept, cherche à procurer des sensations nouvelles. En ce sens, l’art perd peu à peu de sa fonctionnalité représentative. Les moyens d’expression deviennent multiples et les artistes, avec une très grande liberté, mêlent dans leurs créations plusieurs disciplines. Les spectateurs se trouvent alors face à des suggestions ou à un questionnement dont le but est de  stimuler sa réflexion ou de provoquer ses réactions. Il leur appartient d’interpréter les œuvres et de se les approprier avec leur propre regard.

A la fin du 20ème siècle, l’art contemporain a perdu de ses idéologies. La provocation, l’interrogation, les sous entendus restent encore de mise chez de nombreux artistes qui s’en servent « comme un instrument de médiatisation, et en inventent de nouveaux ». Pour d’autres, l’analyse de leur démarche et de leurs œuvres, nous invitent à considérer l’art contemporain comme l’expression de leur vision personnelle du monde.

Dans le monde de JalinePol, l’art contemporain s’exprime par le renouveau stylistique ou le brassages des courants ou des mouvements artistiques. Elle a toujours aimé composer les ambiances, animer les éléments autour d’elle afin de mieux montrer ses sentiments, ses émotions. Coloriste jusqu’au cœur, JalinePol porte un soin extrême à la préparation de ses mélanges, aux apports de matière, aux rapports avec la couleur et la matière, aux outrances ou nuances subtiles des tonalités. En amont de la toile ou de son bloc d’argile, le travail de JalinePol revêt une importance primordiale et anticipe ses créations. Sous le couteau, alternativement les couleurs s’épanouissent et les facettes du modèle en argile se forment et composent ses états d’âmes et l’expression de ses créations artistiques.

L’abstrait contemporain

Une représentions abstraite relève d’un sujet au sens traditionnel dès lors qu’il évoque un objet, une personne ou une émotion. Les couleurs et la matière vont jouer un rôle plus ou moins figuratif ou symbolique. Dans l’abstraction, on distingue deux approches : une première approche plutôt géométrique ; la seconde étant plus personnelle, voire subjective. La peinture abstraite cherche à rompre définitivement avec la figuration avec la volonté de représenter le réel ou des éléments de figuration au sein d´une réalité « anti-réaliste ».

Dans l’inspiration de JalinePol, l´abstraction picturale pourra prendre des formulations différentes. Nous sommes pris dans son abstraction lyrique quand elle brasse couleurs et matière, probablement guidée par les techniques du CoBrA. Au contraire, elle nous entraine dans une construction plus réfléchie, plus géométrique, mais aussi dans la profondeur de la matière quand elle s’oriente vers la peinture informelle, comme une volonté de rompre avec l’influence de l’impressionnisme ou du cubisme.

Face à ses œuvres abstraites, il n’en demeure alors que des vibrations de couleurs et de formes. De par ses ajouts de matériaux comme le sable dans la peinture, par son travail sur les épaisseurs et sur les pigments, la peinture de JalinePol devient une expérimentation de la matière.

Au fur et à mesure du déploiement de son œuvre, les couleurs peuvent disparaitre et tout tend alors à glisser vers la monochromie. JalinePol revendique alors la forme, l’harmonie tonale, l’équilibre, la composition unitaire. Ses œuvres sont réalisées dans l’instant, avec une sorte d’improvisation, créant des signes auxquelles elle donne du sens. Par delà l’opposition entre figuration et abstraction, son orientation vers le noir notamment, relève de « l´expressionnisme abstrait américain », qu’elle anime de matière, de brillance et d’émotions, comme une sorte de mise en évidence des énergies lumineuses.

Dans ses créations et son travail d´artiste et sa façon même de concevoir l´abstraction JalinePol crée des émotions et des plaisirs esthétiques « abstraits » : elle cherche à représenter quelque chose, une sorte d’illusion sur le monde.